Présentation de Wordpress

WordPress est un outil de gestion de contenu (CMS) grâce auquel vous obtiendrez un site autant esthétique que dynamique. C'est l'outil le plus répandu dans le monde, et il doit son succès à son incroyable souplesse, et à sa grande facilité d'utilisation en terme de gestion de contenu (back-office). 

Le CMS le plus abordable du marché

D'abord abordable financièrement, avec des milliers de templates graphiques peu chers (moins de 100€ en règle générale), et une quantité incroyable de modules gratuits en téléchargement libre.

Puis abordable techniquement, avec des outils faciles à prendre en main pour le client, ne nécessitant que peu de formation pour parfaitement en maîtriser l'usage.

Pourquoi choisir Wordpress pour votre site ?

J'utilise principalement Wordpress dans le cadre de développement de sites web vitrines, ou sur des projets e-commerces possédant un nombre réduit de références et ayant besoin de fonctionnalités CMS avancées (mises en pages dynamiques, par exemple).

Budget

Comme la plupart des CMS, Wordpress est gratuit au téléchargement.

 

Grâce à une communauté en ligne fournie et active, il n'est plus indispensable de passer par la phase "maquette graphique", chronophage et donc coûteuse. En effet, des milliers de templates sont disponibles en ligne, pour un coût très raisonnable, ce qui permet au client de trouver rapidement la base de départ graphique du projet.

 

D'un point de vue graphique et ergonomique, le temps de travail du développeur est donc réduit, et le coût global du projet sera donc moins important.

Flexibilité

Le fait d'utiliser un CMS standard et un template n'empêche pas le travail sur-mesure si le client en a besoin.

 

Wordpress étant un outil assez léger en terme de développement, il est ainsi possible de créer des outils ou des fonctionnalités sur-mesure, et de les adjoindre au CMS sans aucun soucis de compatibilité.

 

Là aussi, une grande communauté en ligne est présente, et des milliers de plugins existent déjà et peuvent être ajoutés à un site en quelques clics. Pour certains modules, du développement supplémentaire sera nécessaire pour leur parfaite intégration au site.

Accessibilité

Le back-office de Wordpress est l'un des plus simples à utiliser, avec, de base, des outils de mise en forme de contenu pratiquement aussi faciles à utiliser qu'un éditeur de texte type Word.

 

Le développeur pourra former ses clients à son utilisation, mais de nombreux tutoriels et forums existent en ligne à ce sujet, et le client y trouvera toujours rapidement la réponse à ses questions.

 

Bien sûr, le développeur, ou certains modules, peuvent ajouter des outils complémentaires non-standards et donc des menus dans le back-office, et ceux-ci nécessiteront une formation adéquate de l'utilisateur.