Pourquoi un hébergement ?

Un site internet est d'abord composé d'un ensemble de fichiers (code sources + fichiers de contenus, type photos, vidéos, etc...) puis d'une bases de données (type mysql). Pour être disponible au public via internet, ces fichiers doivent être stockés sur le disque dur d'une machine à distance, et c'est cette machine, que l'on appellera "serveur", qui sera accessible aux visiteurs via la redirection d'un nom de domaine (par exemple www.monsite.com).

On dira ainsi que ce serveur "héberge" votre site internet.

Ainsi, quel que soit le type de votre projet web (site, e-commerce, interface), vous aurez forcément besoin d'un hébergement.

Comment choisir ?

Ce service d'hébergement est proposé par un grand nombre de fournisseurs. Mais attention, car les offres sont multiples et variées, et dépendent grandement des capacités du serveur que l'on souhaite utiliser. Il faut un peu d'expérience pour bien savoir estimer quels seront les besoins exacts sur un nouveau projet.

Je n'impose rien à mes clients en terme de fournisseur d'hébergement. Mais quand on me le demande, je propose de gérer entièrement ce service. C'est à dire que je m'occupe de trouver la meilleure solution rapport qualité/prix, je gère les réservations de serveur, de noms de domaines, la création de boîtes e-mail, et je prends également en charge le suivi et la maintenance technique de tous ces services tout au long de l'année (contrats annuels).

Ainsi, mon client n'a qu'un seul interlocuteur concernant son projet web, et n'a pas à se soucier de détails techniques qui ne l'intéressent pas.

Les services inclus

Au départ de votre projet, je m'occupe de réserver votre (ou vos) nom(s) de domaine(s) auprès des instances compétentes (ce qu'on appelle un registrar). Puis viendra le choix du serveur (dédié, mutualisé, élastique, cloud, ...) : je vous proposerai la solution la plus adaptée à votre besoin, et répondant également à vos capacités budgétaires. Enfin, à votre demande, je vous créerai des comptes e-mails, et des accès FTP spécifiques si besoin.

Une fois que votre votre projet sera installé et accessible en ligne, il faudra ensuite assurer le suivi de ces services d'hébergement, tout au long de la vie du projet.

Maintenance technique

  • Intervention en cas de coupure de service (cela n'arrive que très rarement, dépend du fournisseur et du forfait choisi)
  • Dialogue technique avec le fournisseur
  • Mise à niveau du serveur (changement de version, par exemple)
  • Enquêtes techniques en cas de problème (surcharge serveur, tentative de piratage, etc...)

Gestion des accès

  • Gestion des boîtes e-mail (création des comptes, webmail, répondeurs, système anti-spam MailInBlack, ...)
  • Création de comptes FTP spécifiques
  • Gestion de sous-domaines quand il y en a besoin (le sous-domaine est le préfixe situé avant le 1er point dans une adresse internet, par exemple "client" dans l'adresse https://client.monsite.com).

Suivi des domaines

  • Saisie des informations exactes des propriétaires de chaque domaine réservé
  • Mise à jour de ces informations quand celles-ci viennent à évoluer
  • Renouvellement automatique et annuel des réservations des noms de domaines, afin d'assurer la continuité des services et de garantir que ces noms ne seront pas subtilisés par un tiers

Ces services fonctionnent sous forme de forfait annuel reconductible. N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.