Présentation de Prestashop

Prestashop est un outil de gestion de contenu dédié au e-commerce, grâce auquel vous obtiendrez un site autant esthétique que fonctionnel. C'est l'un des outils les plus populaires dans le monde de la vente en ligne, et il doit notamment son succès grâce à l'intégration et à la facilité d'utilisation de tous les outils de gestion propres à une boutique en ligne.

Le e-commerce totalement intégré

Avec Prestashop, vous pouvez gérer l'intégralité de votre activité commerçante. Tous les outils dont vous aurez besoin au quotidien sont présents directement dans votre back-office.

De plus, pour vos besoins plus spécifiques, je vous développerai tous les outils supplémentaires qui pourront vous être nécessaires.

Afin que vous soyez autonome rapidement, je vous fournirai une formation complète à l'utilisation du back-office de votre site.

Pourquoi choisir Prestashop pour votre boutique ?

J'utilise principalement Prestashop dans le cadre de développement de sites e-commerces possédant un nombre assez important de références (moins de 1000), contenant généralement un système de déclinaisons de produits (produits configurables selon la taille, le coloris, ou autre). L'autre critère de choix étant que le site n'ait besoin que de fonctionnalités CMS légères (car la mise en page de contenu classique, telle que des actualités, du blog ou autres pages de contenu, n'est pas le point fort de Prestashop).

Intégration e-Commerce

Une gestion parfaite de la présentation de vos produits, avec : catégories, attributs, déclinaisons (tailles, coloris, etc...), galerie de photos. La gestion du stock est possible, en mode simple ou avancé (plusieurs entrepôts possibles).

 

Une communication avec le client facilitée par les outils intégrés : devis, factures, bons de livraison, e-mails automatiques, système de ticketing...

 

Une configuration commerciale intégrale de votre boutique avec le paramétrage complet des modes de livraisons, de paiement, de calcul de taxes et de frais de port.

 

La gestion des rôles utilisateurs du back-office est également intéressante, et permet de spécifier précisément les permissions de chacun, pour que chaque utilisateur n'accède qu'aux informations qui le concernent réellement.

Multi-boutique

La fonctionnalité la plus intéressante de Prestashop est la capacité de gérer plusieurs boutiques indépendantes, depuis le même outil de gestion.

 

Il est ainsi possible d'avoir plusieurs sites internet totalement indépendants (noms de domaines, templates graphiques, un site pour les pros, un site pour les particuliers, etc...) et de les gérer avec une seule et même interface de gestion.

 

Lorsqu'on utilise le mode multi-boutique, il est possible de totalement distinguer les catalogues de produits, les clients, les livraisons, les taxes, mais il est aussi possible de partager ces informations entre vos différents sites. Ainsi par exemple, on peut avoir le même produit (avec la même référence) sur 2 sites distincts avec un prix différent, des photos différentes et un texte de description différent. Dans beaucoup de cas, cette fonctionnalité est un gain de temps incroyable, et constitue une belle opportunité commerciale.

Connectivité

Pour une intégration totale de votre site e-commerce dans votre système local d'information, de nombreux connecteurs sont disponibles pour Prestashop.

 

Ainsi, pour des solutions telles que Sage ou EBP, il est possible d'intégrer des outils permettant des échanges automatiques d'informations entre votre logiciel habituel, et votre site internet sous Prestashop. Vous transférez produits, clients, commandes, dans un sens, comme dans l'autre.

 

Il est également toujours possible de développer sur-mesure, pour rendre cette synchronisation possible avec tous types de logiciels de comptabilité.